Les élèves de CM2 bénéficieront de quelques heures d'initiation et découverte en allemand et en espagnol assurées par un professeur du Collège Saint Exupéry.

En complément des programmes officiels, l'école propose des ateliers (conversation, lecture, comptines, chants...)avec une intervenante d'origine anglo-saxonne de la Maternelle au Primaire.

Continuité Pédagogique

Voici des liens pour continuer à pratiquer l'anglais en cette période de confinement.

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

La salle informatique équipée de quinze ordinateurs en réseau permet à tous les élèves de valider, en fin de CM2, les notions demandées par le Brevet Informatique et Internet Scolaire au niveau de l'école primaire.

Les cours sont mis en place par un intervenant en informatique qui vient épauler et compléter le travail effectué par les enseignants en classe.

Du CE1 au CM2, les cours permettent de progresser dans la compréhension de l'outil informatique et ainsi de valider des acquis pour l'obtention, en fin de cycle, du B2i (Brevet Informatique et Internet Scolaire - niveau école (lien vers PDF))

Pour faire des exercices afin d'aider votre enfant à préparer son B2i :
http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/b2i/
http://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/b2i.php

Pour plus d'informations sur le B2i :
http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i

Le regroupement d'adaptation, c'est quoi ?
 
La structure du Regroupement d’Adaptation (R.A.) a pour but de prévenir l’échec scolaire et de faciliter la réussite scolaire des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Le poste est tenu par une enseignante spécialisée, c’est-à-dire une enseignante qui a suivi la formation ASH.
 
Elle exerce dans plusieurs écoles du réseau et Saint- Hilaire est l’école de rattachement. Elle est au service des enseignants de tous niveaux, de la petite section de maternelle au C.M.2.
 
 
Quelle différence entre le travail réalisé en regroupement d'adaptation et celui mené en classe ?
 
L’élève bénéficie d’une pédagogie plus individualisée. En début d’année scolaire, avec l’accord de l’enseignant de la classe, des évaluations sont réalisées dans différents domaines par l’enseignant du R.A.. A partir de ses observations, il élabore un projet d’aide en lien avec l'enseignant qui sera présenté à l’enfant et à sa famille. Ce fonctionnement aide à ajuster la progression selon les difficultés et les réussites de chaque enfant.
 
Ce suivi plus individuel est facilité par un effectif restreint ( groupes de 1 à 3 élèves).

L'enseignante spécialisée participe aux équipes éducatives et aux conseils de cycles.


Les contacts entre l'enseignante spécialisée et la famille sont établis par l'enseignant.